Drôle de parcours que celui de Julie Coker. Elle est née en 1939, et a grandi à Lagos au Nigéria. En 1957, elle devient Miss Nigeria de l’Ouest (une des trois régions à l’époque), ce qui lui donne accès à une certaine notoriété. Notoriété qui lui vaudra d’être remplaçante d’une présentatrice de télévision, Anike Agbaje-Williams, et d’y faire carrière. Elle a été aussi animatrice de radio nationale populaire.
En 1976, entourée d’amis proches comme Fela Kuti et Kris Okotie, Julie fait son entrée sur la scène musicale nigériane avec l’album afro/folk/ world Ere Yon (Douces chansons), suivi en 1981 par Tomorrow, qui est, lui, plus disco. Un troisième suivra en 1982 et sera plus orienté gospel. Ces deux premiers albums sont très recherchés et atteignent maintenant des prix exorbitants.
Pourquoi alors ne pas rééditer ces deux albums en entier, d’autant que leur style est quand même bien différent ? On ne le sait pas. Mais Kalita Records, label londonien que nous découvrons à l’occasion, a décidé de piocher 4 titres de Ere Yon et 3 de Tomorrow pour les rassembler en un album. Le tout s’est quand même fait sous la bienveillance de Julie Cocker, qui, du haut de ses quatre-vingts ans, est partenaire de cette réédition.
On a une préférence pour les chansons de Ere Yon, et on reste un peu frustré, du coup, de ne pas avoir tous les titres de l’album, même si les 3 titres tirés de Tomorrow peuvent animer un dancefloor récalcitrant.
Julie Coker – A Life In The Limelight: Lagos Disco & Itsekiri Highlife, 1976-1981
Kalita Records – KALITA LP004
Parution le 31 mai 2019
Pré commande ici
Track List :
- Ere yon
- Re Hese
- It’s All For You
- Sogio
- Gossiper Scandal Monger
- Lyo Re
- Elelemi