Le réédite une pièce maîtresse de musique Brésilienne enregistrée en français, Brasilian Sound par Les Masques et le Trio Camara.



Nous sommes à la fin des années 60, la musique Brésilienne est à la mode en France. Pas mal d’adaptation de standards brésiliens sont repris en français. On pense à Tu veux ou tu veux pas par Zanini, ou bien, un peu plus tard Qui c’est-celui là par Pierre Vassiliu. Une excellente compil était d’ailleurs sortie en 2002 sous le nom de Brazilian Sounds From Paris (1969-1982) sous le label Pulp Flavor Recordings et donnait un bon aperçu du genre.

Pochette de Brasilis Sound

Pierre Vassiliu on le retrouve dans Les Masques, qui comprend des membres qui veulent rester anonymes, tels Nicole Croisille, Claude Germain (Les Double Six), José Bartel, Marie Vassiliu… Tout ce beau petit monde enregistre en avec un trio de brésiliens exilés en France, Edson Lobo (basse), Fernando Martins (piano) et Nelson Serra (batterie), qui forme le Trio Camara.

Très bien produit et enregistré, l’album détonne par sa légèreté et ses compos furieusement latines. Le pressage original français, paraît-il le meilleur, ne se trouve quasiment plus. Il faut dire que Brasilian Sound n’avait été pressé qu’à 500 exemplaires. Même s’il a déjà été réédité il y a une vingtaine d’années, on apprécie de pouvoir retrouver une version mint de cet album, d’autant que le prix est particulièrement doux.

Les MasquesBrasilian Sound
Le Très Groove Club – LTGC005
En savoir plus