Les rééditions en tout poil des galettes psychés exotiques nous feront décidément voyager. Le très prolifique label , avec sa subdivision Psych, publie le premier – et unique – album de Soyol Erdene… qui vient de .



Le groupe est formé en 1971, à la demande du ministre de la culture de ce petit pays alors communiste. L’idée était ni plus ni moins de faire de Soyol Erdene les Beatles de Mongolie. L’album n’a été enregistré et ne parut pourtant que 10 ans plus tard, après une séries de singles dans les années 70. Et pour sûr, on n’a pas l’impression d’écouter un album des années 80. Avec des mélodies empruntées au folklore local, Soyol Erdene sonne toutefois réellement comme un groupe des sixties avec une production pourtant léchée (ce qui n’est pas toujours le cas des productions sixties asiatiques, convenons-en). Le batteur a une manière de jouer bien personnelle, il suffit de l’entendre se déchainer sur Lyrics Songs, de manière totalement contradictoire avec la mélodie sucrée.

Soyol Erdene

Paru à l’époque sur le label soviétique Melodya, l’album était difficilement trouvable à mois de dépenser quelques centaines d’euros, comme pour la plupart des singles, d’ailleurs. Une anthologie bootleg avait paru en cd en 2004, mais il s’agit réellement de la première réédition sérieuse, d’un groupe dont les musiciens, de haut niveau, livrent des titres absolument délicieux.

Le groupe sur la pochette originale de l’album n’est pas Soyol Erdene,  la tradition communiste de retoucher ou changer les photos étant respectée, mais Bayan Mongol. Le label a donc remplacé les 2 photos sur cette réédition par des photos réelles de Soyol Erdene.

Soyol Erdene Soyol Erdene
Everland – Everland Psych 001
En savoir plus ici

Tracklist

 

  1. Миний Аз Жаргалын Дуу (Song Of My Happiness)
  2. Учралын Уянга (Lyric Song)
  3. Өргөн Хангайн Нутаг (A Broad Expanse)
  4. Хунгийн Дуу (A Swan)
  5. Хилчиний Хөшөө (A Monument To A Fronter Guard)
  6. Хоёулаа Дуулъя (Let’s Sing Together)
  7. Хүлээлт (Expectations)
  8. Сайхан Үйлсийн Толоо (For Kindly Deeds)
  9. Тэр Бидэнд Хайртай Байсан (She Loved Us)