Il est dit que Nightcrawlers, pour un nom de groupe, n’assure pas vraiment le succès. 15 ans après le groupe garage oublié de Floride, un trio de Philadelphie au même nom, s’est entêté à la discrétion, malgré une production foisonnante. The Nightcrawlers était composé de Peter et Tom Gulcht et Dave Lunt, tous travaillaient, s’achetaient énormément de matos, et passait leur temps libre à improviser des performances électroniques, dans la lignée de Tangerine Dream et Klaus Schulze.
De 1980 à 1991, le trio enregistra plus de 40 K7, dont la plupart n’existent que sous leur format original. Quelques unes et quelques LP furent néanmoins éditées par l’obscur label Synchronos. Malgré quelques concerts underground, la plupart du temps dans le noir complet, The Nightcrawlers rechignaient à faire des tournées et leur carrière est restée confidentielle.
Les labels Anthology et Mexican Summer ont pioché dans l’opulente matière enregistrée à l’aide d’un JVC Biphonic Boombox et restauré le son pour élaborer une très belle compilation d’une musique ambient et minimaliste particulièrement planante.
The Nightcrawlers – The Biophonic Boombox Recordings
Anthology –RC025
2LP + un livret de 28 pages comprenant les notes du journaliste D. Strauss expert en Kosmiche music.