À l’automne 1968, une petite station de radio d’Ashtabula, en Ohio, a lancé un tout nouveau genre de musique pour ses auditeurs en diffusant les premières chansons enregistrées de All Saved Freak Band. Selon le label, c’était la toute première fois que quelqu’un pouvait entendre de la musique rock utilisée pour transmettre le message de l’évangile. Ce qui nous paraît quand même étrange, étant donné qu’il y avait le précédent  The Crusaders an 1966 qui avait donné The love Exchange qui a publié son album en 1968 aussi. On peut donc dire que All Saved Freak Band est un des premiers du genre, avant même que le terme de ne soit vraiment démocratisé.



All saved freak band brainwashed

Quoi qu’il en soit, ça devait aider de croire en dieu quand on faisait partie du groupe, car avant même la sortie de leur premier album en 1973, trois membres (sur douze) périrent dans un accident de voiture. Un autre membre, Joe Markko, s’électrocute et perd ses deux mains, non sans avoir été brûlé à 55%, il est remplacé par le guitariste rythmique Ed Durkos.

En , sort donc le troisième album (et le deuxième pour la même année) Brainwashed, considéré comme l’un des meilleurs dans le style. Selon le label Old Bear Records qui lance un sous label Reissued, « le son unique du All Saved Freak Band provient de son ensemble de 12 membres spécialisés dans le rock, le folk, le blues, le et la musique classique. ASFB a mélangé ces genres et ces sons pour livrer une vérité lyrique directe, et qui s’opposait à l’hédonisme véhiculé par une grande partie du rock n roll. »

brainwashed

Pochette originale

Verso de la pochette

Verso de la pochette

Old Bear Records Reissued va continuer à rééditer une partie de la discographie de All Saved Freak Band et va être distribué par Light in the Attic. Il s’agit en tout cas de la première réédition d’un disque produit de manière indépendante à l’époque et qui avait tendance à se vendre à plus 100 euros d’occasion de nos jours. La pochette malheureusement a été changée, et pas forcément pour le meilleur.

 

All Saved Freak BandBrainwashed
Old Bear Records Reissued – OBRR1
Parution le 12 avril 2019
Précommande