Il y a des diggers plus chanceux que d’autres. Il aura suffi à Jannis Stürtz, cofondateur de Habibi et Jarkata records, de faire les puces de Berlin et de ramener pour une poignée d’euros un exemplaire de l’unique album de Bowes Road Band, groupe aussi éphémère qu’inconnu. Ce que Jannis Stürtz ne savait pas, c’est qu’il n’en restait que 49 répartis on ne sait où.

Back in the HCA est le fruit d’une rencontre de 4 étudiants d’une école de design de en , aguerris aux expérimentations diverses. Et c’est bien d’un album qu’il s’agit là. On pourrait vite le qualifier d’acid , mais ça serait un peu réducteur. On pense néanmoins beaucoup à Syd Barrett lorsque l’on écoute les couplets de Doctor Doctor, mais parfois peut pointer un soupçon de Kinks dans d’autres titres. Parfois cela tend même vers du free . C’est un beau bordel sonore, il faut bien l’avouer, mais il reste toujours une mélodie à laquelle s’accrocher.

Bowes Road Band – Back In The HCA en vinyle

Jannis Strürtz , séduit par l’ensemble, réussi à recontacter les 4 protagonistes dont les noms sont entourés sur la pochette. Il s’agit de Dave Pescod, Alan Lewis, Phil Rawle et Ted Rockley. Par chance, encore une fois, ce dernier avait encore en sa possession les bandes originales qui prenaient la poussière dans le grenier. A l’origine un LP de 9 titres, Jakarta, Uno Loop et Bowes Road Band ont décidé d’extraire les six titres les plus cohérents pour la réédition, bien que les extras puissent être publiés quelque part dans le futur, ce que l’on espère ardemment… car on se sent un peu frustré par cette décision.

Toujours est-il que ces six titres sont un peu un OVNI musical, comme on aime encore les découvrir. Un concentré d’art brut, plus maîtrisé que les Shaggs, aussi anti conformiste qu’Alexender Spence où les belles mélodies s’enferrent dans une machine foutraque qui fleure bon la jeunesse estudiantine de l’époque. Une belle trouvaille !

Bowes Road BandBack In The HCA
Jakarta Records – Uno Loop – JAKARTA185