Mental Experience, sous label de publie Pieces for Khon de Thomas Hamilton.




Thomas Hamilton est un producteur audio et compositeur électronique de renom. Tom a été initié à la musique électronique pour la première fois en 1965, alors qu’il était étudiant de premier cycle à Milwaukee, grâce à une conférence donnée par Vladimir Ussachevsky illustrée d’exemples de compositeurs électroniques de l’époque : Bülent Arel, Karlheinz Stockhausen, Pierre Henry, Milton Babbitt…

Thomals Hailton Pieces for Khon

Encouragé par son professeur, Thom David Mason, Tom a commencé à construire des circuits audio et des boîtiers à piles qui produisent ou modifient des sons. En 1969, Tom a déménagé à St. Louis. Après avoir obtenu son diplôme à l’Université de Washington, on lui a offert un emploi pour concevoir, acheter et construire un studio de musique électronique et d’enregistrement.

Au milieu des années 1970, Hamilton  découvert que travailler avec de la musique électronique était plus satisfaisant pour lui que d’autres styles de musique. L’idée de l’album Pieces for Kohn est née d’une visite en studio avec l’artiste de St. Louis Bill Kohn. Tom était un admirateur de son travail, qui combinait des couleurs vibrantes pour réaliser des compositions géométriques et architecturales tridimensionnelles dans des peintures, des gravures et des aquarelles.

thomas hamilton

Bill a proposé que Tom compose de la musique pour l’ouverture de son exposition d’art dans une célèbre galerie de Saint-Louis et Tom a décidé de sortir simultanément cette œuvre sur un album. Tom a choisi quatre des tableaux qu’il aimait le plus et a intitulé ses quatre pièces en conséquence. L’enregistrement a eu lieu à l’Electronic Music / Recording Studio de l’Université de Washington – le studio que Tom a conçu et construit en 1971, puis déménagé et reconstruit en 1974 (où il réside à ce jour). Les bandes originales ont été exécutées lors de l’inauguration de l’exposition de Bill Kohn à la galerie Terry Moore à St. Louis, en janvier , puis Tom a fait publié l’album à un nombre limité d’exemplaires sur son propre label, Somnath Records. Pressage qui s’échange aux alentours de 100 euros, étant donné que Pieces for Khon n’avait jamais connu de réédition, jusqu’à celle ci.

Un album qui reste quand même très , mais dont les sons semblent sculptés avec une énergie créatrice colorée. Incontestablement une pièce incontournable dans le genre. Réédité avec notes et photos.

Source : dossier de presse

 Thomas HamiltonPieces for Kohn
MENTAL EXPERIENCE  – MENT027
Parution le 18 avril 2019

Plus ici