Bien avant de fonder le groupe rock/new-wave Doll by doll, l’écossais Jackie Leven a enregistré à Londres, entre deux prises de LSD, un album nommé Control, en 1971. Oui mais voilà, ce monsieur avait des soucis avec la police, et voulait se faire petit, mais en même temps faire de la musique, mais rester discret quoi. Du coup il a pris un pseudo, John St Field.
Et pour rester discret, il est resté discret cet album… Puisqu’il n’est pas sorti, Jackie Leven n’étant pas vraiment en état de construire une carrière musicale. Il est néanmoins édité en Espagne – pourquoi ? on ne le sait pas – en 1975. On ne peut pas dire que l’album ait eu un succès fou, mais une réédition cd à la fin des années 90 l’a remis un peu à l’ordre du jour.
Et pour cause. Control est un album que l’on peut facilement qualifier de chef d’œuvre. Empruntant les chemins du folk du rock et d’une pincée de prog, la voix suave de St Field/Leven sublime des arrangements riches et pourtant limpides. Ces douzes chansons écrites par Jacke Leven lui même, sont intemporelles. A titre personnel, je l’écoute assez souvent. Alors quand Guerssen – encore eux – le réédite en vinyle, avec une chouette remasterisation, on ne peut pas ne pas en parler.
Contrairement aux rééditions précédentes, celle-ci comprend la liste complète des titres dans l’ordre original, ainsi qu’un nouvel encart contenant des photos inédites, des souvenirs et des souvenirs de certains musiciens. Un nouvel encart contenant des photos inédites et des souvenirs de certains des musiciens impliqués.
Titre remarquable : Raerona
John ST. FIELD – Control
LP – GUERSSEN – GUESS241
Parution le 7 décembre 2023 – Précommande
Crédits :
Flute, Saxophone Baryton– Joe Kuccer*
Orgue, Moon – Phil Ryan
Percussions – John Haines
Piano – Alex Atterson
Producteur [Assistant] – Trevor Vallis
Voix aditionnelles : Jesse Ballard, Juliet Lawson
Guitar acoustique et électrique, bass, voix : John St. Field
SIDE 1: 1. Soft Lowland Tongue – 2. Ruins – 3. The Problem – 4. Dune Voices
SIDE 2: 1. Raerona – 2. I’m Always A Prinlaws Boy – 3. Mansion Tension – 4. Dog Star – 5. Sleeping In Bracken