Le label espagnol Vampi Soul, qui dépend de Munster Records, avait commencé en 2016 à nous exhumer tous les trésors cachés par le label alors Tchécoslovaque (la Slovaquie a pris son indépendance en 1993) Supraphon, avec sa série Czech Up!
Le label Supraphon a été créé au début des années 1950 dans l’ancienne Tchécoslovaquie et n’a cessé d’être actif depuis. Bien qu’il ait toujours été très apprécié des connaisseurs de musique pour ses excellents albums de musique classique, le catalogue de musique pop, rock et jazz de Supraphon, alors qu’il comprend environ 60 000 titres uniques, demeure pour la plupart inconnu du public international. Aujourd’hui, il intègre également le catalogue complet de Panton, un autre label tchécoslovaque lancé en 1967 qui a fonctionné de manière indépendante jusqu’à la fin des années 1990.
Ce deuxième volume est concentré sur la période de 1968, c’est à dire l’année de l’invasion de Prague par les chars russe, à 1979, un peu plus de dix ans avant la révolution de velours. Et, outre le fait qu’il faut passer le cap d’entendre chanter dans la langue un peu âpre qu’est le tchèque, l’ensemble groove parfaitement. L’on a peine à imaginer que ces musiques, souvent joyeuses, aient pu traverser les ondes d’un régime qui ne l’était pas forcément, joyeux. Selon Vampisoul, l’immense catalogue du label Supraphon regorge encore de multiples découvertes. Il y a aura peut-être donc une suite à cette excellente série qui fait déjà référence.
Various Artists – Czech Up! Vol 2: We’d Be Happy
2 LP – VAMPI 178