Nous continuons l’exploration des artistes japonais des années 70 avec un album que je trouve en tout point excellent et une artiste à la voix bien particulière.

Saeko Kamata, plus connue sous son nom de scène Lily (りりィ), est une figure emblématique de la musique japonaise. Née le 17 février 1952 à Fukuoka,  sa mère tient un n bar et son père est un officier dans l’US Air Force et vraimsemblablement tué pendant la guerre de . Après le de sa mère alors qu’elle n’avait que 17 ans, Lily a commencé à jouer du piano et à chanter dans des bars pour subvenir à ses besoins. Son pseudonyme, Lily, lui a été donné par ses amis, et elle l’a adopté comme nom de scène.

Une carrière commencée tôt

Lily a fait ses débuts en 1971 en participant à l’album « I’ll have to disappear without anyone knowing » d’Itsuroh Shimoda. Elle a ensuite sorti son premier album, « Onion » (たまねぎ), en , sous le Toshiba Music Industry. 1972 est l’année où de nombreuses auteures-compositrices-interprètes font leurs débuts, mais Lily débute un peu plus tôt que ses rivales (5 février 1972), Hiroko Taniyama (25 avril 1972), Yumi Arai (5 juillet 1972) et Mayumi Itsuwa (21 octobre 1972).  Onion a marqué le début de sa carrière solo et a été suivi par plusieurs autres albums qui ont consolidé sa place dans l’industrie musicale japonaise.

Il faut dire que la voix de Lily est assez typique, si au départ elle couvrait trois octaves, elle se l’est cassée en une nuit d’ivresse (un abus de Saké, semble-t-il alors qu’elle était enrhumé et qu’elle avait chanté toute la nuit). Dès lors, sa voix est devenue rauque, tout en pouvant encore pousser dans les aigus.

Dulcimer – Nothing By Mouth (1973)

Sorti le 5 juillet , « Dulcimer – Nothing By Mouth = ダルシマ <なにも伝わないで> » est le deuxième album de Lily. Il est sorti sous le label Express et est considéré comme l’un des albums les plus influents de la scène rock et japonaise des années .  Lily y joue donc du Dulcimer, à petite doses cependant. Toutefois, le premier morceau qui débute par une petite mélodie réalisée à l’instrument devient vite un rock endiablé et donne le la à un album passionnant, assez varié, et réalisé avec de très bons musiciens. On ne peut qu’être époustouflé par maturité de cet album alors qu’elle n’a que 21 ans.

C’est toutefois avec l’album suivant, Taeko (タエコ) qu’elle connut le succès grâce au single « I am crying » (私は泣いています), qui, sorti en 1974, a connu un grand succès, se vendant à plus d’un million d’exemplaires (et bien sûr on en n’a jamais entendu parler ici).  L’album est lui aussi de bonne facture.

Elle met en pause sa carrière musicale en après la naissance de son fils, elle a déjà une bonne dizaine d’albums au compteur. Elle reprend au début des années 2000 une carrière d’actrice et remonte sur scène avec son mari sous le nom de Lily & Koji. A deux, il reprennent les plus grands succès de Lily en version acoustique.

Lily meurt d’un cancer du poumon le 11 novembre 2016

La plupart de ses albums ont été réédités en cd d’abord dans les années 90, puis dans les années 2000. Toutefois, il manque une réédition vinyle digne de ce nom, même si les pressages originaux ne sont pas hors de prix.

Liste des morceaux :

  1. Good By Of Stranger = 無関係のさよなら (3:38)
  2. I Left My = 今日は空が雨で出来てる (3:51)
  3. My Dear Mr. Romance = 憧れのファミレド氏 (3:44)
  4. Jun = ジュン (3:40)
  5. Pipe Love = パイプ・ラブ (3:09)
  6. Nothing By Mouth = 心が痛い (3:58)
  7. Spring Has Come = スプリング・ハズ・カム (3:33)
  8. Day Break = 朝 (3:54)
  9. Don’t Eat The Apple = りんごを食べないで (3:20)
  10. As I Can’t Sleep (II) = 変型ねつかれなくて (1:59)
  11. Why = なぜ (5:52)