Si on parle de ce quatrième album de Fluid – (ou Furuido) pour en connaître l’univers, c’est parce que comme pour Hiromi Ohta, c’est le seul que j’ai en possession en vinyle (mais peut-être pas le dernier). Mais qu’on se le tienne pour dit, il n’y a pas grand chose à jeter dans la discographie de ce groupe, ou plutôt de ce duo.
Furuido, une voix puissante et une guitare acoustique
Furuido était effectivement un duo folk composé de Yoshitarō Kanazaki et Reiichi Nakaido Le duo était apprécié pour la puissance vocale impressionnante et les talents de chant de Kanazaki, ainsi que pour l’univers lyrique et le jeu de guitare bluesy de Nakaido (Chabo).
Le groupe fait ses débuts sur disque chez Elec Records en 1972, et connaît le succès dès leur premier album (Furuido no Seka) avec leur chanson la plus connue, « Sanae chan« . Si les deux premiers albums sont très folks, les arrangements deviennent de plus en plus luxurieux et franchement rock dans les suivants, et notamment ce vol.4 (ou La Poésie des Quatre Saisons) qui est vraiment varié. Hinamatsuri, est un funk rock bien enlevé (avec des vocalises du chanteur), Saint-Louie Blues, comme son nom l’indique est un blues minimaliste sur lequel la langue nippone tranche avec les codes habituels, Kimagure Rhapsody a des airs jazzy entraînants, et bien évidemment quelques ballades folks typiques du duo se retrouvent sur cette galette. Un bel album varié en somme.
7 albums de 1972 à 1979
Après avoir quitté Elec Records (juste avant la banqueroute de ce label en 1976), ils sont invités par le directeur Keigo Kageyama de CBS Sony et signent chez eux
En 1979, ils se séparent après leur dernier concert au Kōdō de Kubo. Après la séparation, Nakaido rejoint RC Succession, avec qui il avait des liens d’amitié, en tant que remplaçant du guitariste Kenchi Haren. Kanazaki, après une carrière solo, forme Furuido 2000 avec Hajime Hashimoto, puis reprend sa carrière solo.
La plupart des albums du groupe en été réédités en cd en 2006, mais pas en vinyle. On peut aussi les trouver sur les plateformes de streaming (sous le nom de Fluid, oui, je sais il faut suivre). Et je conseille vivement l’écoute de leur discographie qui ne connaît pas trop de faiblesse.
Fluid (Furuiko)– Fluid Vol.4 Shiki no Uta 四季の詩
Elec Records – ELEC-2033