Saura-t-on un jour faire la différence entre un revival garage des 60’s et un revival garage des 80’s qui revisitaient déjà celui des 60’s ? A l’écoute de Colour Your Mind des australiens de Tyrnaround, cela semble bien compliqué.
Déjà, l’on apprend que l’Australie n’a pas été épargnée par cette vague – certes underground mais réelle – de retour à un rock tout droit sorti de la cuisse d’un obscurs groupe de San Francisco ou de Londres. Il n’y avait donc pas que Midnight Oil ou INXS dans les années 80 ! Ensuite, l’on écoute grâce à la compilation/réédition de Guerssen, un pur joyau psychédélique digne des meilleurs groupes anglais.
Publié à l’origine sous la forme d’un mini-album 4 titres en 1986,’Colour Your Mind‘ de Tyrnaround est certainement l’un des meilleurs disques de la seconde ère psychédélique. Inspiré entre autres par le classique ‘25-O-Clock‘ de The Dukes of Stratosphear (en réalité XTC), on a l’impression d’entendre parfois de nouveaux morceaux de The Piper at the gates of Down ou bien d’autres groupes anglais moins connus que les Floyd. Guitare fuzz acide, claviers endiablés, textes irréels et harmonies somptueuses se retrouve dans cette version étendue à album complet de Colour of Mind. En effet, Guerssen nous ravit en incluant tous les single de Tyrnaround et en téléchargement des versions démos, dont une de Astronomy Domine des Pink Floyd.
A noter que Tyrnaround a fini par enregistrer un album entier en 1989, Succeeds When Daylight Fails, avant de disparaître des écrans radar, notamment à cause du suicide du chanteur Michael Phillips
TYRNAROUND – Colour Your Mind (Expanded Mind Edition)
Format: LP / Digital
Cat No.: GUESS155
Parution le 19 septembre 2019
Pré commande
J’ai entendu parler de Tyrnaround par l’intermédiaire du très recommandable groupe allemand de Düsseldorf VIBRAVOID qui a fait une « cover » du morceau « Colour your mind » de Tyrnaround et qui vante partout le talent de ce groupe très ignoré sous nos latitudes. Or, pour moi, Vibravoid depuis 20 ans est le groupe psychédélique contemporain par définition, qui réconcilie le meilleur Pink Floyd (« Set the control… ») avec un groupe de shoegaze psyché comme Spacemen 3. Que du bonheur.