N'oublions pas la ! Si ces dernières années les Belges ont souvent passé les frontières, grâce à une indie pop de qualité menée par leurs ambassadeurs Deus et Girls in Hawaï pour ne citer qu'eux, on est bien plus en peine de citer des groupes wallons ou flamands des années 60 et 70, voire 80. La scène y était pourtant riche, tout comme aux Pays Bas, d'ailleurs, et cet excellent site (qui semble ne pas avoir bougé depuis 10 ans mais est toujours actualisé) est un excellent témoignage de la scène pop de l'époque.

Un groupe sans guitare !

Pourtant Mad Curry ne figure parmi la cinquantaine de groupes évoqués. Ce groupe vient pourtant d'Anvers et est composé de musiciens provenant d'horizons diverses, Danny Rousseau et Giorgio Chitschenko viennent du conservatoire et le dernier a joué dans des formations , Eddy Verdonck et Jean Vandooren ont déjà joué ensemble adolescents et Viona Westra a déjà enregistré un single. La formation est originale, car avec une batterie, une basse, un orgue, un sax et une chanteuse, Mad Curry se prive de guitare, sacrilège suprême en !

Il sortent leur premier 45t,  Antwerp, considéré comme leur titre le plus commercial.

 

Ils enregistrent et sortent leur album éponyme dans la foulée, un mélange Jazz- curieusement tout à fait accessible. L'absence de guitare ne gêne nullement, elle simplifierait peut-être même le propos. Car la musique est rythmiquement complexe, mais rudement efficace. Les mélodies sont assez pop. Il n'y a pas de démonstration de vélocité. Mad Curry réussit presque à faire du Jazz-prog pour dancefloor.

Le groupe tourne un peu en Europe, prépare un deuxième album, mais se sépare avant de l'enregistrer, suite à des tensions… L'aventure fut de courte durée. Tous les membres ont continué avec plus ou moins de succès à faire de la musique. Toute leur histoire est racontée sur leur site, qui, lui aussi, aurait besoin d'un coup de jeune !

mad curry groupe

Le label Wah Wah a réédité en dans un même package l'album et le single, le tout avec un chouette livret.